2020 - Interactions médicamenteuses

Réf. programme OGDPC : 10392000007 Session 1
03
vendredi 3 avril 2020 - 9h
à LILLE
Cette formation est enregistrée et validante DPC
Sécuriser avec méthode les interactions tout en apprenant à les gérer

Concernant cette session


Résumé

Contexte de l’action

La dispensation de médicaments constitue le coeur de métier du pharmacien d’officine. Elle intègre l’analyse pharmaceutique de l’ordonnance ou celle liée à une demande de médicament à prescription médicale facultative. Cette analyse assure diverses vérifications, notamment celle de l’absence d’interactions médicamenteuses avec d’autres médicaments de l’ordonnance ou des traitements prescrits ou consommés par ailleurs. L’identification d’une interaction entre plusieurs médicaments est analysée par le pharmacien qui doit en déduire, selon le type d’interaction, la conduite à tenir. La qualité de la dispensation qui en découle constitue un enjeu de santé publique important, contribuant à l’efficacité optimale des traitements et à la diminution des risques d’iatrogénie médicamenteuse.

Grands objectifs généraux et spécifiques

A l’issue de ce programme, les stagiaires seront capables, entre autres :
1. de détecter une interaction médicamenteuse, », lors de la dispensation d’une ordonnance ou la délivrance d’un médicament demandé en automédication
2. d’évaluer une interaction médicamente
use et son risque réel
3. d’en déduire la conduite à tenir 4. de connaître les différents documents à consulter apportant une réponse rapide et pratique dès lors qu’ils suspectent une interaction médicamenteuse
5. de rassembler les éléments clés indispensables pour contacter à bon escient le prescripteur et de formuler leur questionnement auprès du prescripteur.
6. de savoir élaborer l’avis pharmaceutique qui sera à transmettre au prescripteur et à archiver.

Les grandes lignes du contenu

Ce programme adapté à la pratique officinale, est ainsi centré sur une question majeure de santé publique à savoir la détection efficace des interactions médicamenteuses par le pharmacien et l’équipe officinale. Cette aptitude est indispensable non seulement pour assurer une dispensation de qualité mais aussi pour mener efficacement les entretiens pharmaceutiques liés aux nouvelles missions, notamment celui du bilan de médication.
Cette formation s’inscrit, conformément aux méthodes HAS préconisées, dans le cadre de l’approfondissement des connaissances, en s’appuyant sur des enseignements magistraux et des mises en situation autour de cas patients.

Durant le programme seront abordés :
1. les différents niveaux des interactions médicamenteuses
2. les processus impliqués dans les interactions pharmacodynamiques et les interactions pharmacocinétiques
3. les principales classes de médicaments impliquées
4. les bases de données utiles (Thesaurus, ……)
5. en pratique : comment détecter rapidement une interaction, utiliser de façon optimale les données du dossier pharmaceutique du patient, adapter sa conduite selon le niveau d’interaction ? Les questions à se poser en pratique
5. le contact avec le prescripteur

Tout au long du stage : alternance de parties théoriques et d’ateliers selon méthode de simulation. Alternance de méthodes pédagogiques active, interrogative et affirmative. Chaque partie de la formation est illustrée par la présentation de nombreuses ordonnances à analyser et discuter. Avec au fur et à mesure, des mises en situation autour de jeux interactifs, d’analyses de prescriptions dans des domaines thérapeutiques variés.
A l’issue de chaque mise en situation professionnelle, un debriefing est réalisé et des actions d’amélioration de la méthodologie des analyses sont proposées.


Etape n°1 : Cours

Durée : 1 j
Format : Présentiel
Lieu : LILLE
Description :
Intervenant(s) : HURET Nadine
Date début : 03/04/2020
Date fin : 03/04/2020


Conception

Vivien VEYRAT