2020 - Ordonnances à la loupe : Méthode et pratique

Réf. programme OGDPC : 10392000027 Session 12
16
mardi 16 juin 2020 - 9h
à METZ
Cette formation est enregistrée et validante DPC
Des ordonnances comme à l'officine, selon vos envies 3 cas étudiés parmi le diabète, la pédiatrie, la dermatologie, la gynécologie, la parasitologie, les anomalies biologiques, la cancérologie et les médicaments du trouble anxieux.

Concernant cette session


Résumé

Objectif général de ce programme :

La dispensation d’une ordonnance est un acte pharmaceutique qui associe, à la délivrance des médicaments prescrits, l’analyse pharmaceutique de cette ordonnance.

Une dispensation de qualité constitue un enjeu de santé publique important puisqu’elle doit contribuer à l’efficacité optimale des traitements et à la diminution des risques d’iatrogénie médicamenteuse. Le 1er décembre 2016 a été publié un arrêté relatif aux bonnes pratiques de dispensation des médicaments. Toute dispensation doit être réalisée en conformité avec ces bonnes pratiques.

Ce programme de formation, adapté à la pratique officinale, donne les éléments de base pour valider le contenu de l’ordonnance reçue et la dispenser en toute sécurité. Public concerné : pharmaciens titulaires, pharmaciens adjoints, préparateurs

Grandes lignes du contenu

Durant le programme seront traitées six ordonnances choisies dans des domaines thérapeutiques variés (dermatologie, diabétologie, gynécologie, parasitologie, pédiatrie, oncologie et neurologie), avec pour chacune la présentation d’une prescription médicamenteuse s’y rapportant.

Pour chaque affection et prescription correspondante, les points suivants sont successivement abordés :
1. un bref rappel physiopathologique sous forme de quizz
2. la présentation du cas patient et de l’ordonnance
3. les différentes phases de la dispensation de cette ordonnance
4. un rappel pratique sur la maladie traitée permettant de délivrer des conseils associés.

Alternance de parties théoriques et d’ateliers selon méthode de simulation. Alternance de méthodes pédagogiques active, interrogative et affirmative. Le stagiaire dispose de différents types de prescriptions, du diaporama du formateur.
A l’issue de chaque mise en situation professionnelle, un débriefing est réalisé et des actions d’amélioration sont proposées.

A l’issue de ce programme, le pharmacien et son équipe :
• Auront consolidé leurs connaissances pour estimer si l’ordonnance reçue est conforme à la réglementation en vigueur
• Auront consolidé leur aptitude à contrôler la conformité de la prescription des médicaments avec leur autorisation de mise sur le marché (indication, posologie, …)
• Auront amélioré leur capacité de dialogue avec le patient pour donner tous les conseils nécessaires à la sécurité d’emploi des médicaments prescrits
• Seront aptes à délivrer les conseils associés en référence non seulement au traitement mais aussi à l’affection traitée.


Etape n°1 : Cours

Durée : 1 j
Format : Présentiel
Lieu : METZ
Description :
Intervenant(s) : MIMOUN Nicolas
Date début : 16/06/2020
Date fin : 16/06/2020


Conception

Nicolas MIMOUN