2020 - Entretien et suivi de la femme enceinte et de la jeune maman

Réf. programme OGDPC : Session 2
29
vendredi 29 mai 2020 - 9h
à CHAMBERY
Pour une meilleure mise en œuvre des actions d'éducation pour la santé avec les futures mères et les futurs pères pendant la grossesse et les premiers mois de la vie de l'enfant.

Concernant cette session


Résumé

Objectif institutionnel

La pharmacie est un espace ouvert, facilement accessible au moment où la future maman ou la jeune maman le souhaite et où des professionnels sont toujours présents. On va chercher à la pharmacie non seulement des médicaments mais aussi des produits de parapharmacie, de soins du bébé, et des produits liés à son alimentation ; ces achats sont autant d’occasions d’engager de part et d’autre le dialogue. De plus les pharmaciens et les préparateurs sont perçus par les parents comme des professionnels plus accessibles que les médecins et à qui on peut facilement poser des questions et demander des explications.
C’est dans ce contexte que l’intérêt de faire des « entretiens et suivi future et jeune maman » individuels prend son sens, afin de prendre en charge au mieux les problématiques de santé de la femme enceinte ou allaitante.
Ainsi ces formations seront réalisées partout en métropole afin de pouvoir former les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie à la prise en charge de la femme enceinte et allaitante au comptoir.

Objectifs généraux et pédagogiques :

Ce programme de formation devra permettre au participant de mettre en œuvre des actions d’éducation pour la santé des futures mères et les futurs pères pendant la grossesse et les premiers mois de la vie de l’enfant, sous forme « d’entretiens future et jeune maman ».

Grace à un questionnaire précis et systématiques, le participant pourra aborder et évaluer une situation (maux de la grossesse, prise de médicaments, tabac, alcool…) et proposer des solutions pour leur prise en charge. Après avoir favorisé l’expression de la jeune mère et proposé une écoute attentive, le participant travaillera en réseau avec tous les autres professionnels de son secteur (médecin traitant, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, conseillère en lactation…) afin d’assurer la coordination et la continuité des parcours et des prises en charge.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :
• De s’investir pleinement dans ces « entretiens jeune maman »
• D’être un soutien pour les futurs parents, en favorisant l’expression et en proposant une écoute
• D’accompagner les choix des futurs parents tout au long de la grossesse et jusqu’au post partum, sur l’éducation des pour la santé
• De repérer les situations relevant de ses compétences ou nécessitant une prise en charge médicale
• De tracer son intervention et la communiquer auprès des professionnels concernés, notamment le médecin traitant, la sage-femme, le gynécologue


Etape n°1 : Cours

Durée : 1 j
Format : Présentiel
Lieu : CHAMBERY
Description :
Intervenant(s) : DESRUELLES Sophie
Date début : 29/05/2020
Date fin : 29/05/2020


Conception

Sophie DESRUELLES