2020 - Contraception : Méthodes et conseils du pharmacien

Réf. programme OGDPC : Session 2
03
mardi 3 mars 2020 - 9h
à VELIZY VILLACOUBLAY
Mettre à jour les compétences en revoyant les différents modes de contraception. Mieux conseiller le patient lors de la délivrance.

Concernant cette session


Résumé

Objectif général de ce programme :

Depuis 1967, date de légalisation de la contraception, les méthodes de contraception se sont diversifiées. Aujourd’hui, les femmes ont ainsi plus d’une dizaine de choix possibles pour trouver la contraception qui convient le mieux à leur mode de vie, leur situation affective et médicale.
Malgré un accès facile à la contraception, 216 700 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France en 2017. Le taux de recours s’élève à 14,4 IVG pour 1 000 femmes âgées de 15 à 49 ans en Métropole et à 26,1 dans les départements et régions d’outremer (DROM). Les jeunes femmes (20 à 24 ans) restent les plus concernées, avec un taux de 26,7 IVG pour 1 000 femmes pour la France entière. L’indice conjoncturel d’avortement se maintient à 0,53 IVG par femme en 2017. Les deux tiers de ces femmes utilisaient une méthode contraceptive…
Face aux échecs encore trop nombreux de la contraception, les pharmaciens et leurs équipes ont un rôle majeur à jouer. Il s’agit d’accompagner les femmes qui le demandent dans leur choix de contraception en leur expliquant l’éventail de ce qui existe, les modalités d’utilisation, les interactions médicamenteuses et contre-indications éventuelles et de veiller à une bonne observance au long terme. Bien évidemment le choix sera fait avec son médecin (généraliste ou gynécologue).
Toute dispensation doit aussi s’accompagner des messages les plus opportuns concernant la contraception d’urgence.
Ce programme de formation, adapté à la pratique officinale, est ainsi centré sur un défi important de santé publique, à savoir diminuer les échecs de la contraception.

A l’issue de la formation, le stagiaire ayant suivi cette formation :
• De renseigner utilement sur les différents modes de contraception, leurs avantages, leurs inconvénients éventuels, leurs contre-indications
• De maîtriser la dispensation et le renouvellement, le passage d’une méthode à une autre
• D’accompagner et d’éduquer, notamment les mineures
• De renseigner efficacement sur la conduite à tenir en cas d’oubli
• De dispenser la contraception d’urgence, avec toutes les explications utiles


Etape n°1 : Cours

Durée : 1 j
Format : Présentiel
Lieu : VELIZY VILLACOUBLAY
Description :
Intervenant(s) : MIMOUN Nicolas
Date début : 03/03/2020
Date fin : 03/03/2020


Conception

Nicolas MIMOUN