2020 - Aromathérapie : Le conseil associé à l’allopathie

Réf. programme OGDPC : Session 4
10
mardi 10 mars 2020 - 9h
à STRASBOURG
Pour assurer une prise en charge pharmaceutique globale du patient en associant allopathie et aromathérapie

Concernant cette session


Résumé

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :
• De s’appuyer sur ses connaissances du médicament et de celles sur les huiles essentielles au regard de leurs données de sécurité internationales récentes.
• De citer les huiles essentielles à ne pas associer en identifiant leurs chémotypes, leurs activités pharmacologiques, leurs intérêts et leurs limites
• De choisir les huiles essentielles sans contre-indication face à la pathologie donnée et de définir la ou les voies d’administration les plus appropriées ainsi que leurs posologies.
• D’expliquer les précautions à prendre dans la réalisation des préparations à base d’huiles essentielles et de leur utilisation : toxicité, irritation,… en informant des dangers éventuels.
• De définir et d’expliquer les limites de l’usage de l’aromathérapie
• De valider l’intérêt de l’association allopathie – aromathérapie, de la mettre en œuvre et de la proposer sans interaction avec le médicament ou certaines pathologies, afin de renforcer certains traitements médicamenteux et / ou de prévenir les récidives.
• De répondre aux interrogations de la patientèle quant à :
o la possibilité ou l’intérêt d’associer une ou plusieurs huiles essentielles lors de la prise de médicaments ainsi que leur atoxicité et / ou leurs contre-indications
o leur association dans différentes formes galéniques comme les gels anti-inflammatoires, des topiques cutanés ou des produits dermo-cosmétiques.
• De réaliser un conseil personnalisé, pertinent et sécuritaire grâce à une méthodologie permettant d’évaluer le rapport bénéfice / risque positif dans une démarche de professionnel de santé (complément à l’allopathie et/ou alternative)
• D’assurer une prise en charge pharmaceutique globale du patient en associant allopathie et aromathérapie et en anticipant les principales interactions médicamenteuses.


Etape n°1 : Cours

Durée : 2 j
Format : Présentiel
Lieu : STRASBOURG
Description :
Intervenant(s) : MILLET Fabienne
Date début : 10/03/2020
Date fin : 10/03/2020


Conception

Fabienne MILLET