2020 - (TROD) Du bon usage des antibiotiques : Focus sur la prise en charge des angines et le rôle du pharmacien

Réf. programme OGDPC : Session 17
23
jeudi 23 janvier 2020 - 9h
à NANTES
Améliorer la dispensation des antibiotiques accompagnes de conseils pertinents, savoir utiliser des trods angine

Concernant cette session


Résumé

Objectif Pédagogiques :

Le bon usage du médicament est un enjeu essentiel en santé publique. S’il n’est pas respecté, le risque d’iatrogénie est présent. Il en est ainsi pour les antibiotiques comme pour tous les autres médicaments. Mais pour les antibiotiques, le bon usage constitue aussi un élément majeur de lutte contre l’antibiorésistance, cette dernière remettant en question la capacité à traiter efficacement les infections, même les plus courantes et étant à l’origine d’environ 12 500 décès chaque année en France.

Les antibiotiques sont destinés à traiter les infections bactériennes. La nécessité d'un traitement antibiotique dépend de la clinique et parfois d'examens paracliniques.

A partir du printemps 2020, les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) permettant de différencier rapidement les angines virales des angines bactériennes (« TROD oropharyngé d’orientation diagnostique des angines à streptocoque A »), réalisés en pharmacie seront pris en charge par l’Assurance maladie. Cela aboutit à la coexistence de deux circuits de dispensation des TROD en pharmacie. Premier circuit : réalisation par le pharmacien du TROD à un patient se présentant à la pharmacie avec un mal de gorge (après réalisation du test de Mac Isaac) ; si test positif, consultation médicale conseillée au patient. Deuxième circuit : le patient consulte d’emblée son médecin qui prescrit un TROD et conditionne la dispensation par le pharmacien de l’antibiotique prescrit à un résultat positif.

Ce programme de formation est adapté à la pratique officinale. Il permet au pharmacien d’améliorer ses connaissances en antibiothérapie et de maîtriser leur bon usage. Il informe aussi sur l’intérêt de la pratique des TRODs angine à l’officine.

A l’issue de ce programme, le pharmacien :
- Aura amélioré ses capacités à dispenser les antibiotiques avec les conseils adéquats à fournir aux patients
- Pourra participer de façon active à la lutte contre l’antibiorésistance, grâce aux informations données aux patients et au public de façon générale
- Maîtrisera l’utilisation des TRODs Angine à l’officine et participera, avec le médecin traitant, à une meilleure prise en charge des angines en ville, sans prescription inutile d’antibiotiques.


Etape n°1 : Cours

Durée : 1 j
Format : Présentiel
Lieu : NANTES
Description :
Intervenant(s) : YONGER Pierre
Date début : 23/01/2020
Date fin : 23/01/2020


Conception

Danielle Roquier Charles