(2019) PRISE EN CHARGE DES ADDICTIONS A L’OFFICINE

Réf. programme OGDPC : Session 3
13
lundi 13 mai 2019
à BORDEAUX
Cette formation est enregistrée et validante DPC
Le rôle du pharmacien et de l’équipe officinale dans la prise en charge des patients présentant des conduites addictives est majeur.

Concernant cette session


Résumé

Le rôle du pharmacien et de l’équipe officinale dans la prise en charge des patients présentant des conduites addictives est majeur. En effet, l’équipe officinale a un rôle dans la dispensation de traitements substitutifs et accompagne le patient. Elle est aussi un des piliers de la prise en charge globale du patient toxicomane. Le pharmacien et l’équipe officinale sont souvent le premier recours, font le lien avec le médecin généraliste et interviennent dans l'éducation thérapeutique pour favoriser la réduction des risques liés à la consommation de drogue, ils interviennent aussi pour les pathologies associées nombreuses chez le toxicomane ainsi que dans la prévention et le dépistage de personnes à risque de dépendance qui se présentent à l'officine.


Etape n°1 : Etape 1

Durée : 1 j
Format : Présentiel
Lieu : BORDEAUX
Description :
Intervenant(s) : Catherine BURUGORRI
Date début : 13/05/2019
Date fin : 13/05/2019

Etape n°2 : Etape 2

Durée : 0.5 j
Format : Non présentiel
Lieu : REALISER EN LIGNE
Description :
Intervenant(s) :
Date début : 13/05/2019
Date fin : 30/06/2019


Conception

Catherine BURUGONI : - Médecin Lieutenant-Colonel des Sapeurs-Pompiers des Landes - Médecin agréé de la fonction publique - Médecin agréé du trafic routier - Médecin diplômée d’addictologie (Capacité d’addictologie du Pr Auriacombe - Université de Bordeaux) responsable du CSAPA Nord des Landes « La Source Landes Addictions» Antenne créée à Biscarrosse fin 2010 - Diplômée de Psychiatrie - Formateur depuis 9 ans auprès des équipes officinales dans le cadre de la formation continue Nadine HURET - Docteur en Pharmacie - Pharmacien adjoint, - Pharmacien titulaire -Intervenante – Formatrice auprès des professionnels de santé (pharmaciens, préparateurs en pharmacie, infirmiers,…) dans le cadre du développement professionnel continu depuis 2007.