(2019) Accompagnement officinal du patient chronique sous anticancéreux par voie orale : Les enjeux des entretiens Cancers

Réf. programme OGDPC : Session 1
06
lundi 6 mai 2019
à PARIS
Cette formation est enregistrée et validante DPC
Accompagnement officinal du patient chronique sous anticancéreux par voie orale : Les enjeux des entretiens Cancers

Concernant cette session


Résumé

Le développement des chimiothérapies orales, notamment des thérapies ciblées, fait partie des grandes révolutions des traitements anticancéreux. Selon l’étude « UNICANCER : Quelle prise en charge des cancers en 2020 ? », la proportion de traitements médicamenteux anticancéreux par voie orale pourrait passer à 50 %, faisant une grande part à la prise en charge ambulatoire des patients. Le rôle de l’équipe officinale est de ce fait de plus en plus important dans l’accompagnement des patients et se voit renforcé par la mise en place prochaine des entretiens pharmaceutiques proposés aux patients sous traitements anticancéreux par voie orale. Ce programme , adapté à la pratique officinale, répond à un enjeu majeur de santé publique : dispenser les médicaments anticancéreux par voie orale avec les explications optimales pour assurer le respect des modalités de prise et la bonne observance, assurer le suivi et l’accompagnement du patient dans la gestion de son traitement, optimiser les entretiens prévus à cet effet. Il en va de la réussite du traitement chez un patient « acteur de l’administration de son traitement ».


Etape n°1 : Etape 1

Durée : 1 j
Format : Présentiel
Lieu : PARIS
Description :
Intervenant(s) : Danielle ROQUIER-CHARLES
Date début : 06/05/2019
Date fin : 06/05/2019

Etape n°2 : Etape 2

Durée : 0.5 j
Format : Non présentiel
Description :
Intervenant(s) :
Date début : 06/05/2019
Date fin : 30/06/2019


Conception

Danielle Roquier-Charles : - Docteur en Pharmacie, diplômée de la Faculté de pharmacie Paris-Sud, - Expert formateur (30 ans d’expérience dans le domaine de la formation continue auprès des professionnels de santé), - Expérience officinale, membre de l’Académie nationale de pharmacie, membre de l’Association française des soins oncologiques de support (AFSOS)