(2019) MALADIES CARDIOVASCULAIRES STAGE 1J

Réf. programme OGDPC : Session 5
04
lundi 4 mars 2019
à LA ROCHE SUR YON
Cette formation est enregistrée et validante DPC

Concernant cette session


Résumé

MALADIES CARDIOVASCULAIRES

Pour accompagner le patient, optimiser les mesures préventives et les traitements médicamenteux et maîtriser le risque iatrogénique.
Ce programme inclut la mission de suivi des patients sous AVK.

Lorsque cette formation est suivie dans le cadre d'un programme de DPC, elle est complétée par un second module en ligne dénommé "Progression". Programme à réaliser en 2 mois.

CIBLE : Pharmaciens d’officine et préparateurs en pharmacie.

PRE REQUIS : Diplôme de pharmacien ou de préparateur en pharmacie.

NIVEAU D’ACCESSIBILITÉ (de ∗ à ∗∗∗) : ∗∗.

Déroulé de la journée de formation:

-Impact en santé publique des maladies cardio vasculaires: nécessité de mieux maîtriser les facteurs de risque: de la prévention primaire à la prévention secondaire.
-Hypertension artérielle: rappels physiopathologiques, dépistage, éducation du patient à l'auto-mesure tensionnelle, les anti-hypertenseurs en première ligne de la stratégie thérapeutique, mesures hygiénodiététiques et contrôle des facteurs de risque associés. Cas patients
-Fibrillation atriale: prise en charge et prévention de ses complications, traitement anticoagulant (AVK et anticoagulants oraux directs : mieux prévenir le risque iatrogénique), médicaments agissant sur la fréquence cardiaque et/ou le rythme cardiaque. Cas patients et focus sur les entretiens pharmaceutiques avec les patients sous AVK.
-Maladie coronaire et infarctus du myocarde: suivi en ville du patient en post infarctus, médicaments clés et bonne observance du traitement à long terme. Focus sur le protocole BASI (bêta-bloquant, anti-aggrégant plaquettaire, statine, inhibiteur de l'enzyme de conversion) et les antiangoreux. Cas patients.
-Insuffisance cardiaque: optimisation de sa prise en charge (médicaments et mesures hygiéno diététiques).. Cas patients.
-Artérite des membres inférieurs: symptômes devant attirer notre attention, focus sur les patients fragilisés et accompagnement. Cas patients.
Objectifs:

Actualiser vos connaissances sur les principales maladies chroniques cardiovasculaires, leurs facteurs de risque et leurs signes d'alerte.
Faire le point sur les médicaments utilisés en thérapeutique cardiovasculaire et les stratégies thérapeutiques.
Apprendre à "lire" une ordonnance de cardiologie et à être vigilant par rapport aux effets indésirables et aux interactions possibles.
Permettre de mieux utiliser les acquis pour le plus grand intérêt du patient: l'aider à gérer sa maladie, à mieux la connaitre et à comprendre son traitement et l'importance d'une bonne observance.


Etape n°1 : Etape 1

Durée : 1 j
Format : Présentiel
Lieu : LA ROCHE SUR YON
Description :
Intervenant(s) : Danielle Roquier Charles
Date début : 04/03/2019
Date fin : 04/03/2019

Etape n°2 : Etape 2

Durée : 0.5 j
Format : Non présentiel
Description :
Intervenant(s) :
Date début : 04/03/2019
Date fin : 30/04/2019


Conception

Danielle Roquier-Charles : - Docteur en Pharmacie, diplômée de la Faculté de pharmacie Paris-Sud, - Expert formateur (30 ans d’expérience dans le domaine de la formation continue auprès des professionnels de santé), - Expérience officinale, membre de l’Académie nationale de pharmacie, membre de la Société française de cardiologie