(2018) E-learning UTIP ORDO GYNECO

Réf. programme OGDPC : 10391800019 Session 0000
Programme e-learning
à REALISER EN LIGNE
Cette formation est enregistrée et validante DPC

Concernant cette session


Résumé

DISPENSATION D’ORDONNANCES THEME GYNECOLOGIE CIBLE : Pharmaciens d’officine et préparateurs en pharmacie PRE REQUIS : Diplôme de pharmacien ou de préparateur en pharmacie NIVEAU D’ACCESSIBILITÉ (de ∗ à ∗∗∗) : ∗ OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Sécurisation de l’acte officinal de dispensation d’ordonnance et accompagnement sécurisé des patients. A l’issue de cette formation, le stagiaire aura assimilé la méthodologie pour : - Analyser la prescription : classes médicamenteuses, stratégie thérapeutique, - Identifier les Contre-indications, - Rechercher les effets indésirables - Proposer des solutions aux problèmes présentés - Mettre en œuvre la pharmacovigilance - Utiliser le Dossier Pharmaceutique et le dossier patient numérique - Mettre en place les procédures d’alertes - Systématiser la prévention en santé publique DESCRIPTION DU CONTENU DE LA FORMATION -Questionnaire de pratiques : questions de pratique générale et thématique sur les contraceptions • Cas pratique à résoudre à partir de nouveaux apprentissages Apprentissage de l’utilisation des documents de référence utiles au suivi du traitement : où les trouver, vérifier les sources, comment les archiver, les mettre à jour, les utiliser au quotidien : ANSM, HAS, INPES, EMEA, CESPHARM … Apprentissage de l’utilisation des documents d’information utiles au suivi patient : apprendre à les sélectionner, les archiver, les utiliser pour le bon profil patient : Associations de patients Mise en œuvre des outils d’aide au suivi patient : grilles de suivi, fiches d’examens, recommandations pour l’usage du logiciel métier, pour la transmission des informations aux autres membres de l’équipe officinale. Apprendre à bien les utiliser au quotidien Décryptage et assimilation des méthodes disponibles pour ne pas reproduire les mêmes erreurs à l’officine : apprentissage des méthodes RMM (HAS) et REMED (SFPC) afin de garantir qu’une erreur ne se reproduira plus. Cas patient applicatif extrait de la pratique quotidienne à solutionner par la mise en œuvre des apprentissages précédents : docs de référence, information, outils, méthodes de travail. Des solutions sont proposées pour la résolution du cas patient en justifiant les choix des pistes sélectionnées en s’appuyant sur les documents et outils mis à disposition. • Deuxième partie d’acquisition des connaissances Commentaires d’ordonnances avec méthodologie reproductible et focus sur 3 thèmes particuliers incluant pour chacun un prétest et un post test Infections urinaires : - Différencier une infection urinaire simple et compliquée - Connaitre les stratégies thérapeutiques recommandées - Renseigner sur les facteurs de risques et la prévention des récidives Mycoses vaginales : - Connaître les symptômes d’une mycose vaginale - Distinguer une mycose vaginale récidivante - Conseiller sur la prévention des récidives et les traitements Ménopause : - Connaître les symptômes et les risques de la ménopause - Maîtriser les recommandations récentes sur le THS - Conseiller sur la prévention des risques liés à la ménopause et les traitements • Deuxième questionnaire d’analyse des pratiques avec les mêmes questions permettant de visualiser les progrès réalisés. • Bilan où l’apprenant note dans des boites de dialogue les éléments marquants du parcours de formations dans un objectif de traçabilité car une fois rédigé, le bilan est formaté en PDF et sera conservé par le participant et accessible de lui seul. A noter : L’apprenant peut interrompre sa formation à tout instant et la reprendre au point où il s’était arrêté, hormis en cours de quiz.


Etape n°1 : Etape 1

Durée : 0.5 j
Format : Non présentiel
Lieu : REALISER EN LIGNE
Description :
Intervenant(s) :
Date début : 01/04/2018
Date fin : 31/05/2018

Etape n°2 : Etape 2

Durée : 0.5 j
Format : Non présentiel
Lieu : REALISER EN LIGNE
Description :
Intervenant(s) :
Date début : 01/04/2018
Date fin : 31/05/2018


Conception

Comité de pilotage UTIP Innovations