(2018) OTC : DES COMPETENCES AU SERVICE DU PATIENT AVEC STAGE 1JOUR

Réf. programme OGDPC : 10391800017 Session 1
11
lundi 11 juin 2018
à STRASBOURG
Cette formation est enregistrée et validante DPC

Concernant cette session


Résumé

OTC : DES COMPETENCES AU SERVICE DU PATIENT
Choisir le pharmacien ne doit pas être une perte de chance pour un patient

Lorsque cette formation est suivie dans le cadre d'un programme de DPC, elle est complétée par un module en ligne "Progression"
Programme à réaliser en 2 mois.

Déroulé de la journée de formation :

Chaque participant a été précédemment invité dans la convocation à visionner de courts extraits vidéos sur son Espace personnel en ligne : conférences de Monsieur Xavier PAVIE.

Matin

Introduction à la journée de formation

Débat autour des extrait de conférences visionnés:
"DEMAIN, QUELLE ECONOMIE POUR L’OFFICINE ?" de Xavier PAVIE, Directeur de l’ISIS à l’ESSEC Business School
"ASPECT JURIDIQUE ; JUSQU’OÙ VA LE DROIT ?" de Martine DELETRAZ-DELPORTE, pharmacien, Chargée d’enseignement faculté de pharmacie Grenoble

Conférence plénière en interactivité avec les participants "QUESTIONS DE PATIENTS - REPONSES DE PHARMACIENS"
A la lumière de cas pratiques, acquérir la méthodologie pour construire des réponses aux questions de patients en premier recours à l'officine:
"l’œil rouge",
"l'obstruction nasale"

Après-midi

Conférence plénière en interactivité avec les participants "CAS PRATIQUES – PROPOSITIONS CONCRÈTES"
Perfectionner la construction des réponses au premier recours sur des cas pratiques avec des propositions concrètes:
"le mal de gorge" (cas traitant des tests d'orientation diagnostique),
"la fièvre chez l'enfant",
la contraception d'urgence
et d'autres cas pratiques à étudier
Objectifs:

Ce programme de DPC suit les recommandations du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens relatives à la contribution des Pharmaciens d’officine aux soins de premier recours.
Acquérir les compétences pour construire une réponse rigoureuse et sécurisée à une demande en premier recours à l'officine
Le stagiaire devient autonome pour construire ensuite des réponses adaptées aux nouvelles demandes de conseils des patients


Etape n°1 : Etape 1

Durée : 1 j
Format : Présentiel
Lieu : STRASBOURG
Description :
Intervenant(s) : Vivien VEYRAT
Date début : 11/06/2018
Date fin : 11/06/2018

Etape n°2 : Etape 2

Durée : 0.5 j
Format : Non présentiel
Description :
Intervenant(s) :
Date début : 11/06/2018
Date fin : 11/08/2018


Conception

Comité de pilotage UTIP Innovations